Améliorer l’acoustique d’une pièce

Améliorer l’acoustique d’une pièce : des solutions personnalisées pour le bureau et la maison

Les propriétaires de nouvelles constructions sont régulièrement confrontés à des problèmes d’acoustique. Ceux-ci ne sont pas liés aux bruits à proprement parler, mais à la réverbération. Ce phénomène engendre des difficultés de compréhension, qui réduisent considérablement le confort de vie et la capacité de concentration.

Différentes solutions peuvent être envisagées pour absorber la réverbération et éviter ces soucis. Elles allient fonctionnalité et esthétique, de sorte à s’intégrer parfaitement à chaque intérieur – privé ou professionnel. Autre avantage : une solution personnalisée peut-être proposée pour chaque budget.

Des panneaux acoustiques au plafond – colorés et efficaces

Les panneaux « Capacoustic » du fabricant allemand Caparol sont disponibles en différentes versions. Il est donc possible de les adapter aux exigences de chacun :

  • voiles de plafond incombustibles
  • éléments de plafond écologiques en fibres de chanvre issues de l’agriculture régionale
  • éléments de plafond ou muraux personnalisables et de différentes formes.

En résumé : ces absorbeurs de bruit sont entièrement adaptables afin de s’intégrer au mieux à la pièce. En cas de contraintes particulières, concernant notamment la protection contre les incendies, des solutions sur mesure sont proposées.

Un plafond tendu ou un mur tendu acoustique – élément à la fois visuel et absorbeur de bruit

Les plafonds tendus acoustiques de Clipso sont très efficaces et offrent en outre la possibilité d’intégrer des éléments lumineux. Grâce à cet éclairage, certaines parties de la pièce peuvent être mises en évidence. Vous êtes à la recherche d’une décoration extravagante ? Un motif personnalisé peut être imprimé sur le plafond tendu.

Cette solution convient également pour les murs tendus. Elle répond aux exigences techniques et contribue à l’esthétique unique d’une pièce, qu’elle soit à usage privé ou professionnel.

Stores, revêtements muraux et de sol pour améliorer l’acoustique

Quelques astuces permettent de résoudre une grande partie des problèmes liés à l’acoustique des bâtiments privés. Ainsi, les « stores plissés nid d’abeilles » offrent une insonorisation jusqu’à 45 % plus efficace que des stores classiques. De nombreuses couleurs ou des motifs personnalisés sont disponibles. Ils peuvent être montés au mur ou au plafond, mais aussi entre les parcloses.

Les propriétaires recherchant une solution qui sort de l’ordinaire se tourneront vers un revêtement mural en 3D de marque ARTE. Composé de tissu pressé à chaud, il crée un effet 3D hautement esthétique. L’idéal pour magnifier certaines parties d’un intérieur. Grâce à sa structure unique, ce revêtement mural influence favorablement l’acoustique de la pièce.

Les tapis ont également un effet bénéfique sur le plan acoustique. C’est particulièrement le cas dans les bureaux, où l’on porte souvent des chaussures élégantes, mais malheureusement bruyantes. Les tapis acoustiques permettent de résoudre ce problème et d’améliorer l’ambiance de travail. De tels tapis peuvent aussi être installés dans des locaux privés.

Faire appel à un professionnel en cas de problèmes d’acoustique

Fortes de nombreuses années d’expérience, les entreprises spécialisées, telles que Farbe & Design de Weiswampach au nord du Luxembourg, proposent des solutions entièrement personnalisées. Elles apportent leur aide à leurs clients et les conseillent en cas de problèmes d’acoustique. En plus du choix de la solution idéale, l’équipe de professionnels se charge également du montage.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez Farbe & Design.