À quoi faut-il prêter attention lors de l’aménagement de bureaux ?

À quoi faut-il prêter attention lors de l’aménagement de bureaux ?

L’aménagement optimal des bureaux contribue indubitablement au bien-être des employés sur leur lieu de travail. Idéalement, l’agencement des lieux favorise une ambiance à la fois conviviale et motivante. Un bon environnement de travail contribuera en outre à une meilleure productivité des collaborateurs.

Le revêtement de sol : tapis ou vinyle

L’acoustique est le critère principal lorsqu’il s’agit de choisir un revêtement de sol approprié. Dans le meilleur des cas, il offre une isolation phonique et résorbe le bruit. De plus, il se doit d’être résistant : les roulettes des chaises de bureau ou un café renversé ne peuvent causer ni griffes, ni taches.

Deux solutions conviennent dès lors à l’aménagement de bureaux :

  • Le vinyle : Il s’adapte à tous les goûts et toutes les situations. Il est disponible avec de nombreuses surfaces et crée une ambiance unique. Robuste et facile à monter, il permet de réduire au maximum la durée des travaux. Ce matériau convient également aux rénovations, puisque sa hauteur de montage est faible. Le nettoyage rapide et l’entretien facile sont d’autres atouts.
  • Le tapis : Le succès de la moquette et des carreaux de tapis n’est plus à démontrer. On apprécie particulièrement leur faculté à résorber le bruit. Ils créent en plus une ambiance confortable et chaleureuse. L’inconvénient : ils sont plus sensibles aux taches et nécessitent plus d’entretien que le vinyle.

Plafonds et stores acoustiques

L’acoustique est particulièrement importante dans les open-space. Certains types de plafonds ou de stores permettent d’éviter les réverbérations. L’efficacité d’une telle installation dépend de nombreux facteurs, tels que la hauteur et la surface de la pièce. Il est donc indispensable de se faire conseiller par un professionnel.

Un concept d’éclairage personnalisé

La lumière constitue un problème majeur dans de nombreux bureaux. Parfois, les rayons du soleil se reflètent dans les écrans. Parfois, la pièce est trop sombre. Un professionnel de l’éclairage peut alors développer un concept personnalisé, qui permet d’éviter ces désagréments. En optant pour un éclairage sur mesure, vous pouvez en outre ajouter un peu de convivialité à l’espace de travail.

Cloisons mobiles, surfaces inscriptibles et bien plus

Les aspects décoratifs ne doivent pas être sous-estimés lors de l’aménagement d’espaces de bureau. Il s’agit de trouver le parfait équilibre entre le côté pratique et l’esthétique, afin d’optimiser le bien-être des collaborateurs et, par là même, leur productivité.

A côté du choix des couleurs et matériaux, les entreprises spécialisées telles que Farbe & Design (Weiswampach) vous aident à trouver l’aménagement parfait pour vos bureaux et espaces de réunion : des cloisons mobiles avec toile personnalisée aux surfaces inscriptibles, en passant par les systèmes de rangement de câbles. Les solutions personnalisées et le conseil individualisé constituent les atouts de ces entreprises.

Farbe & Design – Votre partenaire pour l’aménagement d’espaces de travail, de réunion et de bureaux

Cela fait maintenant de nombreuses années que Sacha Thommen et son équipe soutiennent les entreprises dans les travaux d’aménagement et de rénovation des espaces de travail. Avec beaucoup de savoir-faire et de doigté, ils développent des solutions personnalisées pour concilier le bien-être des collaborateurs et la productivité.